Appel

Appel pour le renforcement de la formation aux Hautes Écoles Spécialisées techniques

Signature en ligne: https://de.surveymonkey.com/r/renforcement-HES

Situation initiale
Une formation forte et pratique aux Hautes Écoles Spécialisées est un facteur de succès central et non négligeable pour le site industriel suisse. Avec l’introduction des Hautes Écoles Spécialisées après 1995, les écoles d’ingénieur traditionnelles ont vécu un changement. Les effets des changements du système d’une telle dimension ne se manifesteront qu’après quelques années.
Pour cette raison, un sondage a été lancé parmi des professeurs et ingénieurs pour la première fois en 2017. Les résultats de ce sondage suggèrent que l’orientation des Hautes Écoles Spécialisées est à examiner. La baisse de la qualité de la formation semble être liée aux changements survenus au cours des deux dernières décennies. La matière pertinente enseignée dans les études d’ingénieurs ainsi que le nombre des enseignants ayant une solide expérience pratique ont diminué.
Indépendamment de ce sondage, la conseillère nationale Andrea Gmür (PDC LU) a déposé un postulat en mars 2017 pour renforcer le système dual de la formation professionnelle en redélimitant clairement les rôles respectifs des Hautes Écoles Universitaires et des Hautes Écoles Spécialisées.

La demande
Il est difficile d’estimer la portée et la forme du besoin d’action, pour les politiciens et les représentants des associations sans lien direct avec la formation des Hautes Écoles et l’activité pratique des ingénieurs.
Avec le soutien de l’appel ci-présent, nous attirons l’attention sur la nécessité d’examiner le développement de la formation aux Hautes Écoles Spécialisées et de prendre des mesures efficaces resp. de les soutenir si nécessaire.

Les approches d’optimisation
Nous proposons d’examiner les approches suivantes :

  1. Intensification de la formation de base adaptée à la pratique grâce à des formes appropriées d’enseignement et le renforcement des sujets clés par rapport aux sujets secondaires et les spécialisations. Lors de la distribution des ressources, la priorité est à donner aux formations du bachelor avant toutes les autres activités de la Haute École Spécialisée.
  2. Renforcement de la pertinence pratique à travers des professeurs avec une expérience pratique solide et par l’inclusion des entreprises industrielles.
  3. Développement d’une collaboration étroite à l’échelle nationale entre les différents domaines spécialisés des Hautes Écoles Spécialisées (par ex. technique, construction, lifescience) et l’échange étroit avec l’industrie – pour l’amélioration commune des performances (au lieu de l’augmentation des performances concurrentes) et pour la définition des priorités thématiques.

Réalisation, Evaluation
Cet appel est réalisé et évalué par Zellweger Ing.-GmbH (www.zellweger.biz).

This Website uses cookies. By continuing to use the site, you agree to the use of cookies.

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close